Une nouvelle plate-forme de distribution de courrier vient de s’implanter sur la zone d’activités ; elle desservira dès juin 28 communes situées entre Créon et Targon.

La Poste se modernise
Philippe Comoretto, Valérie Carpentier et Daniel Gamba sont très satisfaits.© PHOTO

PHOTO C. B.
Elle n’est pas encore opérationnelle mais le sera le 19 juin prochain. Une nouvelle plate-forme de distribution du courrier vient de sortir de terre sur la zone d’activités située à la sortie de Créon, sur la route d’Haux. Sept mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser ce grand bâtiment basse consommation (BBC), labellisé Très Haute Qualité Environnementale (THQE). Tout a été pensé et conçu pour répondre à toutes les normes d’économie d’énergie, que ce soit en matière d’isolation, de chauffage ou encore d’éclairage. « Ce bâtiment montre de façon évidente la volonté de La Poste d’être acteur du développement durable », a tenu à relever Philippe Comoretto, directeur du centre courrier de Créon, appelé à disparaître.Courrier de 28 communesCette nouvelle plate-forme va voir transiter entre ses murs tout le courrier des zones de Créon et Targon, soit 28 communes au total. Un flux journalier estimé à 15 000 plis avec 9 000 pour la zone Créon et 6 000 pour la zone Targon. « Ce bâtiment est le premier de ce type en Gironde », précise Daniel Gamba, l’architecte de la structure. C’est un bâtiment dit passif qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il sera équipé le mois prochain d’une couverture de 580 mètres carrés en panneaux photovoltaïques. N’ayant pas l’autorisation d’utiliser sa propre production, La Poste revendra à ERDF l’équivalent de l’énergie consommée annuellement par 18 foyers Créonnais. » Tout a été conçu à l’intérieur pour une fonctionnalité optimale mais aussi pour le bien-être des employés. Vitrage BBC avec stop solaire intégré (clarté uniquement), plancher chauffant carrelé, alimenté par une chaudière de très haute technologie, rééquilibrant automatiquement la chaleur ambiante toutes les heures par satellite, éclairage à leds avec détection automatique de présence (absence d’interrupteurs), économiseurs d’eau dans les sanitaires, la liste des aménagements s’avère particulièrement longue.

Neutralité carbone totale« Pour le chauffage, poursuit l’architecte, il n’y a aucune déperdition de chaleur. Celle-ci ne s’élève qu’à 1,80 m/2 m du sol. Sous le carrelage, 3,5 km de serpentins font circuler une eau à basse température. C’est la technique la plus élaborée de nos jours. »

L’investissement total s’élève à 1 200 000 euros pour ce bâtiment de 548 mètres carrés qui assurera la distribution du courrier et des colis de 8 767 foyers et entreprises du secteur.

Il traitera aussi la collecte du courrier des 28 communes de la zone pour le transmettre à la plate-forme de préparation et de distribution du courrier de Carbon-Blanc, puis à la plate-forme industrielle courrier de Bordeaux – Cestas.

La démarche de La Poste dans le développement durable se traduit aujourd’hui par un nouvel engagement de neutralité carbone. « Nous devons faire baisser les taux de CO2 de 20 % d’ici 2015, indique Philippe Comoretto. La Poste s’engage à assurer la neutralité carbone intégrale par la compensation de ses émissions de CO2 résiduelles et incompressibles. »

En Gironde, La Poste assure 1 319 tournées de facteurs et distribue entre tout 1 327 920 objets chaque jour.

Leave a Reply