522858_18069345_460x306

Le site de la zone industrielle de Favard accueille désormais un bâtiment consacré à la distribution du courrier. Mais pas seulement. En effet, cette plateforme de tri et de distribution est d’une conception très contemporaine car bardée de labels écologiques : Très haute qualité environnementale (THQE) et Bâtiment basse consommation (BBC). Et c’est même une première en France pour cet usage. C’est un bâtiment dit passif, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme doté d’un éclairage naturel dans le hall d’exploitation, récupération des eaux de pluie dans des cuves de 12 000 litres utilisables pour les sanitaires et l’arrosages, plancher chauffant, production d’eau chaude avec cumulus thermodynamique, isolation renforcée et enfin installation de panneaux photovoltaïques sur 680 m² de toiture…

Une telle construction devra générer 40 à 50 % d’économie d’énergie et de frais de fonctionnement selon son concepteur Daniel Gamba d’Atlantic Design.

Un projet qui séduit puisque Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste, locataire de cet établissement, a ainsi choisi de développer une deuxième plateforme de courrier sur ce même concept à Créon-La Sauve-Majeure en Gironde.

Plantation d’arbres

À noter également que le fournisseur des panneaux photovoltaïques (Fonroche) grâce à un partenariat avec l’association Green Belt Movement du prix Nobel de la paix 2004, Wangari Maathai, s’est engagé à planter 408 arbres indigènes aux abords du mont Kenya, autant que de panneaux photovoltaïques posés sur le toit miramontais.

SUD OUEST

http://www.sudouest.fr/2011/10/11/un-centre-de-tri-ecolo-522858-3765.php

Leave a Reply